Blocage d'accès à Internet aux étudiants
Lors d'évaluations ou de certaines activités pédagogiques, il peut être intéressant de bloquer l’accès à Internet aux étudiants, à l’exception du portail du cours concerné. Ce besoin est principalement manifesté lors des examens dans la Banque interactive de questions (BIQ).
Lorsque l’outil de blocage à Internet est activé, les étudiants d’un sigle et d’un groupe précis n’ont accès qu'à leur Portail de cours incluant les sites CHOPIN et les questionnaires BIQ qui y sont liés s’ils sont présents sur un campus de l’UQTR. La durée du blocage est déterminée par la personne enseignante lors de sa demande.
Le blocage peut être activé sur des postes d’ordinateur dans une salle de travail informatique ou sur le réseau Internet sécurisé de l’UQTR lorsque les étudiants utilisent leur appareil personnel.
Notez que le blocage Internet ne touche d’aucune façon la personne enseignante du cours et les assistants au du portail de cours.
Comment effectuer une demande de blocage d’accès à Internet?
Dans votre Portail UQTR, cliquez sur le bouton d’aide.
Sélectionnez Portail d’aide de l’UQTR.
Dans la liste des portails disponibles, sélectionnez Service des technologies de l’information (STI).
Sélectionnez la tuile Outils d’aide à l’enseignement.
Choisissez Blocage accès Internet durant un examen dans la liste des choix.
Remplissez le formulaire.
Il est recommandé de remplir la demande 5 jours ouvrables avant la date souhaitée de l’activation du blocage à Internet.