Aller directement à la fin de la bannière
Aller au début de la bannière

Tutoriel A-2039 (Ringuet) - la CITÉ

Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/VISIOCONF/pages/24595890198) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 44) Actuel »

Classe d’apprentissage actif à aménagement flexible de 48 places.


Avant le cours

  1. Réservez le matériel nécessaire au travail des étudiants sur les projecteurs interactifs du local au comptoir de prêt de la bibliothèque. Le matériel est présenté dans une seule mallette qui contient des claviers et des stylets essentiellement (demandez l’ensemble d’enseignement (local R2039) - 002a). La réservation peut également être faite pour le trimestre complet.

  2. Pour réserver le matériel, vous devez remplir le formulaire sous ce lien :

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=874&owa_no_fiche=65&owa_bottin=

3. Récupérez le matériel au comptoir de prêt de la bibliothèque avant votre arrivée dans le local.

Notez que 12 ordinateurs portables disponibles au comptoir de prêt de la Bibliothèque sont dédiés au 2039 Ringuet. Vous ou vos étudiants pouvez les réserver pour votre cours.

Cours qui se déroulent la fin de semaine

Le local 2039 Ringuet nécessite une location d’équipements à la bibliothèque. Assurez-vous que la bibliothèque sera ouverte avant le début de votre cours pour aller chercher l’équipement nécessaire ou convenez d’un autre arrangement avec le comptoir de prêt.

Contenu de la mallette fournie par le comptoir de prêt

L’ensemble d’enseignement dédié au 2039 Ringuet que vous récupérerez au comptoir de prêt de la bibliothèque contient les items suivants :

  • des claviers numérotés pour tous les îlots;

  • des stylets bleus ou orange (un de chaque pour les tableaux blancs (projecteurs interactifs). Permettent d’écrire deux personnes en même temps sur un même tableau (avec les stylets de couleurs différentes);

  • des piles pour les stylets et des piles pour les claviers (dans une boîte blanche à part);

Les piles des stylets doivent être retirées après utilisation et replacées dans la boîte.

  • un stylet (avec une pointe en plastique) et une efface (pour les marques de doigts) pour le téléviseur. Notez que vous ne pouvez écrire sur le téléviseur interactif qu’avec le stylet proposé ou vos doigts;

  • une télécommande de présentation sans fil avec pointeur laser;

  • des câbles HDMI;

  • des câbles USB-B;

  • un adapteur HDMI/USB-C.


Fonctionnement du local

Démarrage

  1. Ouvrez l’ordinateur au centre de la classe (poste présentateur).

2. Touchez l’écran du Crestron sur le bureau du présentateur : les sept (7) projecteurs et le téléviseur interactif s’allument automatiquement. Autrement, appuyez sur le bouton démarrer.

 Le mode par défaut à l’ouverture du système est la même image dupliquée sur tous les projecteurs.

 

Projection identique sur tous les projecteurs

  1. Ouvrez les documents/logiciels à partager en projection sur le poste du présentateur ou sur votre ordinateur portable.

2. Sélectionnez la source de la projection :

  • PC pour poste du présentateur,

  • HDMI ou USB-C pour portable lié au bureau du présentateur avec fil,

  • Air Média pour projection à partir d’un portable sans fil.

Dupliquer l’affichage (au besoin)

3. Si ce qui s’affiche sur les écrans est différent de ce que vous avez sur le poste du présentateur, il faut ajuster l’affichage : utilisez le raccourci touches

+ P puis choisissez Dupliquer.

ou

a. Revenez à l’image du bureau.

b. Faites un clic droit sur la souris.

c. Choisissez Paramètres d’affichage.

d. Dans la rubrique Plusieurs écrans, Choisissez Dupliquer ces affichages.

Présentez ce que vous souhaitez présenter.

4. Manipulez l’ordinateur comme dans n’importe quelle autre salle (vous pouvez utiliser l'outil de présentation sans fil de la mallette pour pouvoir vous déplacer et changer les pages de votre diaporama).

5. Vous pouvez vous installer près du téléviseur interactif et changer les pages du diaporama à partir de l’écran tactile. Si vous touchez le téléviseur tout au bas de l’écran avec le stylet, le menu apparaîtra. Autrement, si vous touchez ailleurs dans l’écran avec le stylet, les diapositives changeront. Vérifiez le comportement de l’écran tactile si vous utilisez un autre outil de présentation que PowerPoint.

6. Vous pouvez annoter la présentation PowerPoint pendant la projection à partir du téléviseur interactif en utilisant les outils d’annotation du logiciel. Si vous touchez le téléviseur tout au bas de l’écran avec le stylet, le menu apparaîtra. Il vous suffira ensuite de choisir la couleur appropriée.

Pour annoter un document PowerPoint, il doit impérativement avoir été ouvert avec l’application de bureau sans quoi les outils d’annotations ne seront pas fonctionnels.

7. Pour annoter autre chose qu’une présentation dans laquelle les outils d’annotation sont intégrés, il faut passer par un logiciel tiers. Activ Inspire ou OpenBoard en sont des exemples.

Utilisation d’un tableau blanc (pour animation en grand groupe)

Pour utiliser le téléviseur interactif comme tableau blanc

  1. Ouvrez un tableau blanc à partir du poste présentateur. Nous vous suggérons d’utiliser l’outil Whiteboard de Microsoft 365. Consultez le Whiteboard pour un tutoriel sur son utilisation.

  2. Annotez le tableau à partir de l’écran du téléviseur interactif en utilisant les outils d’annotation proposés par Whiteboard. Vous pourriez aussi travailler à partir du poste présentateur avec la souris.

  3. L’enregistrement est automatique dans Whiteboard puisque l’outil est lié à votre compte Microsoft 365 de l’UQTR.

  4. Les étudiants peuvent annoter aussi leur écran, via le projecteur interactif, mais de manière indépendante. C’est possible si votre affichage est dupliqué sur tous les projecteurs et que les étudiants utilisent les outils d’annotation du projecteur interactif. En d’autres mots, c’est comme si les étudiants écrivaient « par-dessus » votre tableau. Votre document d’origine ne sera pas modifié, mais les tableaux des étudiants seront remplis et différents d’une projection à l’autre.

  5. Ils peuvent aussi utiliser les crayons effaçables à sec et écrire sur le tableau blanc.

Pour un travail commun sur un même tableau blanc, vous pouvez créer un tableau dans Whiteboard et le partager à vos étudiants en leur envoyant le lien (dans le Portail de cours par exemple). Ainsi, tout le monde contribuera à partir de son îlot au même tableau et la version alimentée par toutes les équipes sera celle enregistrée.

Projection différente selon les projecteurs

  1. Sur l’écran du Crestron (bureau du présentateur), sélectionnez Sélection de sources pour les projecteurs (contrôle individuel). Vous pourrez par la suite décider de la projection sur chaque appareil.

2. Sélectionnez la source pour chaque projecteur selon l’appareil utilisé par les étudiants pour la projection. Pour le moment, vous devez répéter la même opération pour les 7 projecteurs.

Notez que les sources PC, HDMI et USB-C sont liées au poste présentateur.

Notez que AirMedia permet un partage à la fois (sur un ou plusieurs projecteurs).

Pour que les îlots fonctionnent en autonomie, vous devez choisir la source PC étudiant.

3. Pour un retour à une image unique sur tous les projecteurs, sélectionnez Sélection de sources pour les projecteurs (mode clone).

4. Sélectionnez la source appropriée.

Travail des étudiants en îlot - quelques possibilités d’utilisation des projecteurs interactifs

Chaque îlot étudiant a son projecteur interactif qui permet aux participants de travailler en collaboration. Dans la valise de matériel, vous trouverez un clavier sans fil par îlot et des stylets pour le projecteur interactif.

L’ordinateur et l’écran sont fixés au mur de sorte que chaque îlot puisse servir de station de travail distincte.

Icône Home du projecteur permet de changer la source de projection pour l'îlot.

Pour utiliser le projecteur interactif comme tableau blanc numérique

Pour utiliser l’ordinateur associé au projecteur interactif

  • Ouvrez l’ordinateur

  • Allumez le clavier assorti à l’îlot

  • Identifiez-vous avec l’utilisateur UQTR

  • Utilisez l’écran pour projeter le travail en collaboration

  • Ouvrez un tableau dans Whiteboard à partir du compte Microsoft 365 de l’étudiant qui a ouvert la session sur l’ordinateur. Annotez le tableau à l’aide des stylets (ne pas oublier d’y mettre les piles) à même la projection

  • Ou utilisez n’importe quel outil ou document approprié à l’activité de collaboration à partir de l’ordinateur associé au projecteur interactif

Pour utiliser un ordinateur portable personnel (ou emprunté au comptoir de prêt de la bibliothèque)

  • Branchez l’ordinateur portable dans le panneau blanc Epson (quelques fils HDMI disponibles dans la valise ainsi que des adapteurs HDMI/USB-C pour les Mac ou les portables plus récents)

  • Cliquez sur l’icône Home du projecteur et choisissez la source HDMI

  • Utilisez l’écran pour projeter le travail en collaboration

  • Pour utiliser les outils d’annotation du projecteur interactif à partir de documents présentés sur l’ordinateur portable, branchez le câble USB-B dans le panneau blanc Epson.

  • Ouvrez un tableau dans Whiteboard à partir de l’ordinateur portable en partage

  • Annotez le tableau à l’aide des stylets (ne pas oublier d’y mettre les piles) à même la projection

  • Ou utilisez n’importe quel outil ou document approprié à l’activité de collaboration à partir de l’ordinateur portable personnel relié au projecteur interactif

Pour utiliser le tableau blanc

Le tableau blanc sur lequel est projeté le contenu du portable ou de l’ordinateur est un tableau blanc régulier sur lequel on peut utiliser les marqueurs effaçables à sec. Plusieurs marqueurs sont disponibles dans le meuble du présentateur.

Pour projeter sur tous les projecteurs, en mode clone, le travail des étudiants - Air Média

L’image sur tous les projecteurs de la salle peut provenir de n’importe quel ordinateur (portable ou fixe), mais cette possibilité est initiée à partir de l’écran Crestron du poste présentateur. Pour ce faire :

  1. Choisissez Air Média comme source de projection.

2. L’adresse et le code à entrer s’affichent sur les écrans de projection. Entrez l’adresse Web dans le navigateur de l’ordinateur à partir duquel on souhaite projeter du contenu (PC étudiant).

3. Téléchargez le logiciel Air Média sur l’appareil si ce n’est déjà fait.

4. Saisissez le code mentionné à l’écran.

Un seul appareil à la fois peut être projeté par Air Média.


Utilisation du local en formule comodale

Le local 2039 du pavillon Ringuet a été aménagé pour rendre possible un cours ou une rencontre en formule comodale. Notez toutefois que son fonctionnement diffère de celui la majorité des salles comodales du l’UQTR étant donné que de nombreux équipements technologiques y étaient déjà installés avant l’option comodale et que le poste du présentateur est au centre du local. Nous vous suggérons de tester les équipements de la salle avant votre première rencontre officielle en formule comodale.

Planifier la rencontre

  1. Réservez les microphones nécessaires au fonctionnement d’une rencontre comodale dans le local au comptoir de prêt de la bibliothèque. La réservation peut être faite pour une seule occurrence ou pour le trimestre complet.

Les microphones ne sont pas dans la mallette dédiée au local. Ils doivent être réservés à part. Sans microphones, les personnes à distance ne pourront entendre ce que disent les personnes en présence.

2. Pour réserver le matériel, vous devez remplir le formulaire sous ce lien :

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=874&owa_no_fiche=65&owa_bottin=

3. Vous choisissez dans le menu déroulant du formulaire, à la rubrique « Émetteur et micro (Pavillon Ringuet) », l'émetteur Shure SLXD1 (local R2039) et l'émetteur/micro sans fil Shure (local R2039).

4. Récupérez le matériel au comptoir de prêt de la bibliothèque avant votre arrivée dans le local.

Rejoindre la rencontre virtuelle

Plusieurs manières d’utiliser les appareils lors d’une rencontre comodale sont possibles. Nous vous proposons ici quelques pistes.

Choix des périphériques

  1. Rejoignez la rencontre Zoom ou Teams à partir du poste du présentateur.

  2. Allumez les microphones.

  3. Dans Zoom ou dans Teams, sélectionnez le périphérique approprié pour la vidéo et pour l’audio.

Deux caméras sont installées en classe : une caméra Web sur l'écran du poste du présentateur et une caméra murale qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la classe ou un encadré sur la personne en mouvement.

4. Dans Zoom ou dans Teams, activez la caméra.

5. Sur le panneau Crestron, appuyez sur l’icône Caméra pour choisir la caméra qui envoie l’image à distance.

6. Alternez le choix de caméra au besoin.

Partager du contenu - option 1

  1. Pour partager du contenu à distance, utilisez le partage d'écran dans Zoom (ou dans Teams) à partir du poste présentateur.

  2. La même image est projetée sur tous les projecteurs et écrans, incluant l'écran au-dessus de la caméra murale. Vous devrez donc ajuster les vignettes vidéo dans votre logiciel de conférence Web afin que les personnes en présence voient ou non les personnes à distance.

Si vous souhaitez utiliser les outils d’annotations de l'écran interactif en partage d'écran, vous devez impérativement partager à partir du poste présentateur.

Partager du contenu - option 2

  1. Démarrez ou rejoignez la séance Zoom (ou Teams) à partir d’un ordinateur portable.

  2. Rejoignez la séance Zoom (ou Teams) à partir du poste du présentateur.

  3. Pour partager du contenu à distance, utilisez le partage d'écran dans Zoom (ou dans Teams) à partir de l’ordinateur portable.

  4. Ajustez l’affichage des vignettes vidéo au goût du présentateur. Notez que lorsque le partage est fait par un appareil autre que le poste du présentateur, les possibilités d’affichage sont plus nombreuses. Par exemple, vous pouvez :

    1. afficher le partage d'écran et les vignettes vidéo en mode deux tiers/un tiers;

    2. choisir l’ordinateur portable comme source de projection pour les projecteurs interactif et garder sur l'écran au-dessus de la caméra murale uniquement les vignettes vidéo des participants à distance;

    3. etc.

Notez que les outils d’annotation de l'écran tactile ne seront pas disponibles en partage d'écran si le partage vient de l’ordinateur portable. Si vous souhaitez annoter, il faut utiliser un périphérique qui permet les annotations (par exemple une tablette Wacom, une caméra document connectée au portable, etc.)

  • Aucune étiquette