Utilisation du tableau blanc en mode autonome (sans ordinateur)


Le projecteur interactif peut être utilisé en mode autonome, sans ordinateur. Son utilisation se rapproche alors du tableau blanc interactif. Ce mode est particulièrement intéressant lors de séance de remue-méninges ou de révision en équipe. Ce qui est écrit au tableau peut être sauvegardé sur une clé USB ou envoyé par courriel en format PDF ou JPEG. Voici quelques indications pour l'utilisation du projecteur interactif à titre de tableau blanc.


Démarrage de l'appareil

Pour démarrer le projecteur, appuyez sur la touche de mise sous tension du panneau de contrôle mural.


Choix de la source

Pour sélectionner le tableau blanc comme source, appuyez sur le bouton Whiteboard du panneau de contrôle.


Principales fonctionnalités du tableau blanc

Utilisation du crayon interactif (stylet)

Il est possible d'écrire sur le tableau blanc avec un doigt ou avec un crayon interactif (stylet). Afin de maximiser votre expérience d'utilisateur, il est préférable d'utiliser le crayon, disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque. Si ce n'est déjà fait, insérez la pile dans le crayon et il sera prêt à l'utilisation.

Attention : quatre (4) crayons sont disponibles au comptoir de prêt. Si vous prévoyez écrire à deux au stylet au même moment et sur le même tableau, vous devrez utiliser un crayon jaune et un crayon bleu.


Outils d'annotation

Ces icônes de crayons permettent de choisir rapidement la grosseur du trait et la couleur. Si vous appuyez avec votre stylet sur le petit rond noir, vous écrirez en noir avec une pointe fine.

Sur le même tableau, un participant pourrait écrire au stylet avec une couleur sélectionnée par le stylet alors qu'un autre pourrait écrire au doigt d'une autre couleur qu'il aura aussi préalablement sélectionnée.

Cette icône permet de choisir la couleur de l'écriture ainsi que la grosseur du trait.

Un outil de surligneur est aussi disponible à même le tableau blanc. En appuyant sur la flèche à gauche, vous pourrez choisir la couleur du surlignage de même que la grosseur du trait.

Pour effacer les annotations au tableau, vous pouvez utiliser cette icône. La taille du cercle sélectionné correspond à la grosseur du trait couvert par l'efface.

Cette icône mène à l'effacement complet du tableau.

L'icône formes permet l'ajout de formes vides ou pleines et de lignes de couleurs différentes.

Ces outils permettent la sélection et le déplacement d'objets ou d'images sur le tableau blanc. Une fois les objets ou images sélectionnés, vous pouvez les copier, les coller, les couper, etc. en utilisant le menu déroulant qui apparaît près de la sélection.

Cette icône annule la dernière opération.

Lorsque le tableau est plein ou que le sujet abordé change, il est possible d'ajouter une ou plusieurs pages au tableau à l'aide de cette icône.

Permet la capture d'une zone sélectionnée en tant qu'image et de la coller ailleurs.

Permet d'insérer dans le tableau blanc une image (format JPEG ou PNG) déposée au préalable sur une clé USB insérée dans le panneau de contrôle au mur.

Le point d'interrogation permet l'affichage d'une légende des icônes liées à l'utilisation du tableau blanc.


Sauvegarde du tableau blanc

Il est possible de sauvegarder le tableau sur une clé USB connectée au panneau de contrôle en utilisant l'icône d'enregistrement .

Le tableau blanc peut être sauvegardé également en l'envoyant par courriel. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'icône de courriel  puis suivre les étapes suivantes :


  1. Touchez la zone adresse électronique, cliquez sur Ajouter puis saisissez l'adresse de courriel du destinataire. Cliquez ensuite sur OK puis Fermer.
  2. Indiquez l'objet du courriel et choisissez le format du fichier pour l'envoi.
  3. Cliquez ensuite sur Envoyer.


Partage du tableau blanc

Le tableau blanc peut être partagé avec d'autres projecteurs, ordinateurs ou appareils mobiles. Ainsi, le travail à plusieurs sur une même production est facilité.

Voici les principales étapes du partage du tableau blanc :

  1. Démarrez les projecteurs en mode tableau blanc.
  2. Sélectionnez l'icône de partage sur la barre d'outil du tableau blanc .

3. L'écran ci-contre s'affiche. Sélectionnez Commencer le partage avec ce tableau blanc

4. L'écran ci-contre s'affiche. Sélectionnez le mode de partage du tableau selon ce que vous souhaitez leur attribuer comme accès. 

5. Cliquez sur Démarrer

6. L'écran ci-contre s'affiche.

Le code QR permet à ceux qui ont l'application Epson iProjection de joindre facilement le tableau blanc partagé.

Les informations concernant le projecteur (adresse IP et PIN) sont celles qui doivent être utilisées pour la connexion d'un autre projecteur ou d'un ordinateur.

Une invitation à joindre le tableau blanc peut aussi être envoyée par courriel. 


Connexion à un tableau blanc partagé

Pour connecter le deuxième projecteur au tableau blanc partagé, sélectionnez l'icône de partage sur la barre d'outil du tableau blanc lié au deuxième projecteur .


1. L'écran ci-contre s'affiche. Sélectionnez Connexion au tableau blanc partagé puis cliquez sur OK.

2. L'écran ci-contre s'affiche. Saisissez l'adresse IP et le code PIN du tableau blanc partagé.

3. Cliquez sur Connexion.

4. Fermez la fenêtre de partage et commencez le travail.


Vous pouvez joindre un tableau blanc partagé à partir de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Pour ce faire, vous devez avoir téléchargé et lancé l'application Epson iProjector sur votre appareil. 


Sélectionnez l'icône de partage sur la barre d'outil du tableau blanc partagé.


L'écran ci-contre s'affiche. 

Lisez le code QR à partir de l'application. Deux pages s'affichent dans le navigateur : une page pour visualiser le tableau et une autre pour l'annoter.