Signaler un courriel d'hameçonnage (frauduleux ou suspect)
Sécurisez votre compte de messagerie en signalant les messages suspects avec la fonction de signalement des messages. Le signalement immédiat des fraudes ou des courriels suspects réduit l'efficacité des campagnes d'hameçonnage et nous aide à améliorer nos filtres, et à prendre action sur les courriels que vous rapportez.
Cependant, veuillez conserver cette fonctionnalité pour signaler les courriels frauduleux. Ne pas utiliser pour signaler des courriels indésirables.
Procédure pour l’application de bureau Outlook
Dans l’application de bureau Outlook, dans le ruban Accueil, cliquer sur le bouton Signaler le message au bout à droite du ruban
Ensuite sélectionnez Courrier indésirable ou Hameçonnage
Dans un cas d’hameçonnage vous aurez cette boîte, cliquez sur le bouton bleu Signaler
Procédure pour la version internet d'Outlook (Outlook Web)
Dans la version internet d'Outlook (Outlook Web), dans le ruban Accueil cliquez sur le bouton la petite flèche à droite du bouton Signaler et sélectionner l’option qui convient, dans le doute signaler comme du courrier indésirable
Une fois le courriel signalé, il sera supprimé de votre boîte de réception et déplacé dans vos messages supprimés de façon sécuritaire.
Si vous signalez un message par accident, vous pouvez le retrouver dans le dossier Éléments supprimés.
Quand utiliser la fonction Signaler un message
Utilisez le bouton Signaler un message chaque fois que vous pensez avoir reçu un courriel d'hameçonnage ou tout autre courriel potentiellement dangereux. Vous ne devez utiliser cette option que pour signaler les courriels ayant une intention malveillante. Utilisez l’option « Courriel indésirable » pour signaler d’autres types de courriels, tels les pourriels ou les courriels de promotion.
Les courriels que vous signalez à l'aide du bouton Signaler un message seront automatiquement supprimés de votre boîte de réception et placés dans le dossier des éléments supprimés. Les courriels que vous signalez seront également transmis à l'équipe de sécurité du Service des technologies de l'information afin de d'aider à identifier les campagnes d'hameçonnage et d'améliorer le filtre anti-spam de Microsoft.