0405 DHQ - salle Zoom

Avant le cours

 

1. Créez la réunion dans votre compte Zoom.

2. Si votre cours se déroule à plus d’une reprise dans un local comodal, vous devez y ajouter une récurrence lors de la création de votre réunion Zoom. Pour ce faire, cochez l’option Réunion périodique et sélectionnez la récurrence qui correspond le mieux à votre situation.

Réunion périodique

 

3. Désactivez la salle d’attente et retirez l’option Autoriser les participants à se joindre à tout moment.

4. À la section Autres animateurs possibles, ajoutez l’adresse visioconference@uqtr.ca . Ainsi, la classe sera jumelée automatiquement à votre cours Zoom. Si vous avez un assistant, vous devez aussi l’ajouter aux animateurs possibles. Il doit avoir un compte Zoom UQTR.

5. Invitez les étudiants par courriel et déposez votre lien Zoom dans votre portail de cours. Comme à l’habitude.

Autoriser les participants à se joindre à tout moment.

 

En vue de votre cours en comodalité, ayez toujours sous la main votre ID de réunion, le code secret ainsi que la clé d’hôte qui est disponible dans votre compte Zoom dans le bas de l’onglet Profil. Au cas où.

Clé d’hôte

 

Une fois dans le local

 

Vous pouvez utiliser l’ordinateur de la salle ou travailler à partir de votre portable. Dans tous les cas, il faudra utiliser le panneau noir Crestron au mur (à droite du tableau blanc) pour brancher la salle à la rencontre Zoom.

1. Ouvrez l’ordinateur du présentateur (ordinateur de la salle).

2. Connectez-vous à votre compte Zoom et débutez votre rencontre. Ne joignez pas l’audio ni n’ouvrez de caméra à partir de l’ordinateur du présentateur. Si vous utilisez votre portable, ne rejoignez pas l’audio au moment de la connexion à Zoom. Autrement, des retours de son pourraient survenir.

 

 

3. Appuyez sur l’écran Crestron et sélectionnez Commandes de la salle afin d’ouvrir le moniteur et le projecteur.

Le bouton Commandes de la salle vous permet d’ouvrir et de fermer le projecteur et de déterminer la source projetée dans la salle.

  • Ordinateur du présentateur : permet de projeter ce qui est affiché sur le poste du présentateur (ordinateur de la salle).

  • Portable HDMI : vous pouvez brancher votre ordinateur portable au câble HDMI au mur. Assurez-vous d’avoir en main un fil assez long si vous souhaitez vous asseoir à la table. Le portable ainsi branché peut être projeté directement dans la salle.

  • Zoom (vue locale ou partage d’écran) : essentiel si d’autres personnes partagent dans Zoom. Permet d’afficher sur le projecteur dans la salle le partage d’écran fait dans Zoom.

Écran Crestron
Commandes de la salle

 

Branchement de la salle à la rencontre Zoom

 

Vous devez joindre la réunion Zoom à partir du panneau noir Crestron. En fait, la salle 0405 DHQ doit se joindre à la rencontre à titre de participante. Pour ce faire, choisissez l’option Rejoindre sur le panneau.

Inscrivez les informations de la rencontre Zoom à laquelle la salle doit accéder (ID de rencontre et code secret).

Rejoindre

 

 

Son et image dans la salle

Le son est capté dans toute la salle à partir du moment où elle est branchée dans la réunion. Pour que les gens à distance n’entendent pas, il faut utiliser l’option Mettre en sourdine.

La caméra peut être mise en marche ou éteinte en appuyant sur l’option Démarrer la vidéo.

 

 

Gestion du son et de l’image

 

 

Par défaut, l’affichage dans la salle est en mode présentateur, donc vous ne voyez pas l’image renvoyée à distance. Il faut changer l’affichage et le mettre en mode galerie pour voir votre retour d’image dans le téléviseur au fond de la salle. Appuyez sur Modifier l’affichage pour ce faire.

Affichage
Modifier affichage

 

Contrôle de la caméra

L’image de la salle est captée par la caméra tout au fond. Vous pouvez contrôler manuellement la caméra pour qu’elle pointe sur une personne dans la salle. Appuyez sur Contrôle de la caméra pour accéder aux commandes de la caméra.

 

Faire un gros plan sur le tableau pour que les gens à distance puissent voir ce qu’on y écrit n’est pas une solution optimale pour les participants. Pour écrire à la main et que les participants à distance voient bien, vous pouvez utiliser l’ordinateur de la salle, ouvrir un navigateur et aller à https://whiteboard.microsoft.com/ . Vous partagerez ensuite l'écran dans Zoom et les participants verront bien votre tableau blanc virtuel.

Contrôle de la caméra

 

Sélectionner un mode de contrôle
Zoomer ou déplacer la caméra

 

Partage de documents

Le partage de documents se fait par le partage dans Zoom. Vous pouvez partager à partir de l’ordinateur du présentateur, à même votre fenêtre de rencontre Zoom. Vous partagez comme vous le faites habituellement dans Zoom.

Pour partager des documents à partir d’un ordinateur qui n’est pas branché à la rencontre Zoom, il faut ouvrir un navigateur sur l’appareil et aller sur zoom.share.us. Entrez ensuite le numéro de la réunion et le code secret.

Pour que le partage soit aussi affiché sur le projecteur de la salle, la source de projection doit être Zoom (vue locale ou partage d’écran). Retournez à l’option « Commandes de la salle » au besoin.

Commandes de la salle

 

Options Zoom

Plusieurs fonctionnalités de Zoom sont accessibles à même le panneau noir Crestron.

L’option Sécurité permet de contrôler les paramètres de la rencontre et les droits des participants :

  • Verrouiller la réunion

  • Activer ou désactiver la salle d’attente

  • Masquer les photos de profil

  • Permettre le partage d'écran et l’accès au clavardage

  • Etc.

L’option Gérer les participants permet l’accès à la liste des participants dans Zoom ainsi que la mise en sourdine des micros.

L’option Discussion correspond au module de clavardage dans Zoom. Permet de clavarder et de lire les messages.

L’option Diviser en groupe permet de créer des salles de discussion pour les activités de sous-groupes.

L’option Terminer met fin à la réunion Zoom. La salle peut alors quitter la réunion ou terminer la réunion pour tous.

 

 

Options Zoom

 

Microphones  

Le son est capté par les microphones blancs au plafond. Cela dit, la personne située près du tableau est moins bien captée par ces micros. Afin que les gens entendent bien, il y a un microphone dans la pochette noire dans le meuble de l’ordinateur du présentateur. Pour faire fonctionner le micro dans la pochette, il suffit d’appuyer sur le bouton mise en marche et de l’accrocher à votre vêtement. La salle le détecte automatiquement.

N’oubliez pas de l’éteindre une fois l’utilisation terminée et de remettre la pochette dans le tiroir après usage.

Microphone sans fil
Éteindre l’appareil

 

Numéro d’urgence pour les salles d’enseignement en comodalité : poste 6333