Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Avant le cours

  1. Réservez le matériel nécessaire au travail des étudiants sur les projecteurs interactifs du local au comptoir de prêt de la bibliothèque. Le matériel est présenté dans une seule mallette qui contient des claviers et des stylets essentiellement (demandez l’ensemble d’enseignement (local R2039) - 002a).

  2. La réservation peut également être faite pour le trimestre complet. Pour réserver le matériel, vous devez remplir le formulaire sous ce lien :

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=874&owa_no_fiche=65&owa_bottin=

3. Récupérez le matériel au comptoir de prêt de la bibliothèque avant votre arrivée dans le local.

Info

Notez que 12 ordinateurs portables disponibles au comptoir de prêt de la Bibliothèque sont dédiés au 2039 Ringuet. Vous ou vos étudiants pouvez les réserver pour votre cours.

Note

Cours qui se déroulent la fin de semaine

Le local 2039 Ringuet nécessite une location d’équipements à la bibliothèque. Assurez-vous que la bibliothèque sera ouverte avant le début de votre cours pour aller chercher l’équipement nécessaire ou convenez d’un autre arrangement avec le comptoir de prêt.


Contenu de la mallette fournie par le comptoir de prêt

L’ensemble d’enseignement dédié au 2039 Ringuet que vous récupérerez au comptoir de prêt de la bibliothèque contient les items suivants :

  • des claviers numérotés pour tous les îlots;

  • des stylets bleus ou orange (un de chaque pour les tableaux blancs (projecteurs interactifs). Permettent d’écrire deux personnes en même temps sur un même tableau (avec les stylets de couleurs différentes);

  • des piles pour les stylets (dans une boîte blanche à part);

Note

Les piles doivent être retirées après utilisation et replacées dans la boîte.

  • un stylet (avec une pointe en plastique) et une efface (pour les marques de doigts) pour le téléviseur. Notez que vous ne pouvez écrire sur le téléviseur qu’avec le stylet proposé ou vos doigts.


Fonctionnement du local

Démarrage

  1. Ouvrez l’ordinateur au centre de la classe (poste présentateur).

2. Touchez l’écran du Crestron sur le bureau du présentateur : les sept (7) projecteurs et le téléviseur interactif s’allument automatiquement. Autrement, appuyez sur le bouton démarrer.

Info

 Le mode par défaut à l’ouverture du système est la même image dupliquée sur tous les projecteurs.

 

Projection identique sur tous les projecteurs

  1. Ouvrez les documents/logiciels à partager en projection sur le poste du présentateur ou sur votre ordinateur portable.

2. Sélectionnez la source de la projection :

  • PC pour poste du présentateur,

  • HDMI ou USB-C pour portable lié au bureau du présentateur avec fil,

  • Air Média pour projection à partir d’un portable sans fil.

Dupliquer l’affichage (au besoin)

3. Si ce qui s’affiche sur les écrans est différent de ce que vous avez sur le poste du présentateur, il faut ajuster l’affichage : utilisez le raccourci touches Windows + P puis choisissez Dupliquer.

ou

a. Revenez à l’image du bureau.

b. Faites un clic droit sur la souris.

c. Choisissez Paramètres d’affichage.

d. Dans la rubrique Plusieurs écrans, Choisissez Dupliquer ces affichages.

Présentez ce que vous souhaitez présenter.

4. Manipulez l’ordinateur comme dans n’importe quelle autre salle (vous pouvez vous procurer un outil de présentation sans fil pour pouvoir vous déplacer et changer les pages de votre diaporama).

5. Vous pouvez vous installer près du téléviseur interactif et changer les pages du diaporama à partir de l’écran tactile. Si vous touchez le téléviseur tout au bas de l’écran avec le stylet, le menu apparaîtra. Autrement, si vous touchez ailleurs dans l’écran avec le stylet, les diapositives changeront. Vérifiez le comportement de l’écran tactile si vous utilisez un autre outil de présentation que PowerPoint.

6. Vous pouvez annoter la présentation PowerPoint pendant la projection à partir du téléviseur interactif en utilisant les outils d’annotation du logiciel. Si vous touchez le téléviseur tout au bas de l’écran avec le stylet, le menu apparaîtra. Il vous suffira ensuite de choisir la couleur appropriée.

7. Pour annoter autre chose qu’une présentation dans laquelle les outils d’annotation sont intégrés, il faut passer par un logiciel tiers. Activ Inspire ou OpenBoard en sont des exemples.

Utilisation d’un tableau blanc (pour animation en grand groupe)

Pour utiliser le téléviseur interactif comme tableau blanc

  1. Ouvrez un tableau blanc à partir du poste présentateur. Nous vous suggérons d’utiliser l’outil Whiteboard de Microsoft 365. Consultez le Whiteboard pour un tutoriel sur son utilisation.

  2. Annotez le tableau à partir de l’écran du téléviseur interactif en utilisant les outils d’annotation proposés par Whiteboard. Vous pourriez aussi travailler à partir du poste présentateur avec la souris.

  3. L’enregistrement est automatique dans Whiteboard puisque l’outil est lié à votre compte Microsoft 365 de l’UQTR.

  4. Les étudiants peuvent annoter aussi leur écran, via le projecteur interactif, mais de manière indépendante. C’est possible si votre affichage est dupliqué sur tous les projecteurs et que les étudiants utilisent les outils d’annotation du projecteur interactif. En d’autres mots, c’est comme si les étudiants écrivaient « par-dessus » votre tableau. Votre document d’origine ne sera pas modifié, mais les tableaux des étudiants seront remplis et différents d’une projection à l’autre.

  5. Ils peuvent aussi utiliser les crayons effaçables à sec et écrire sur le tableau blanc.

Info

Pour un travail commun sur un même tableau blanc, vous pouvez créer un tableau dans Whiteboard et le partager à vos étudiants en leur envoyant le lien (dans le Portail de cours par exemple). Ainsi, tout le monde contribuera à partir de son îlot au même tableau et la version alimentée par toutes les équipes sera celle enregistrée.

Projection différente selon les projecteurs

  1. Sur l’écran du Crestron (bureau du présentateur), sélectionnez Sélection de sources pour les projecteurs (contrôle individuel). Vous pourrez par la suite décider de la projection sur chaque appareil.

2. Sélectionnez la source pour chaque projecteur selon l’appareil utilisé par les étudiants pour la projection. Pour le moment, vous devez répéter la même opération pour les 7 projecteurs.

Info

Notez que les sources PC, HDMI et USB-C sont liées au poste présentateur.

Info

Notez que AirMedia permet un partage à la fois (sur un ou plusieurs projecteurs).

Pour que les îlots fonctionnent en autonomie, vous devez choisir la source PC étudiant.

3. Pour un retour à une image unique sur tous les projecteurs, sélectionnez Sélection de sources pour les projecteurs (mode clone).

4. Sélectionnez la source appropriée.

Travail des étudiants en îlot - quelques possibilités d’utilisation des projecteurs interactifs

Chaque îlot étudiant a son projecteur interactif qui permet aux participants de travailler en collaboration. Dans la valise de matériel, vous trouverez un clavier sans fil par îlot et des stylets pour le projecteur interactif.

L’ordinateur et l’écran sont fixés au mur de sorte que chaque îlot puisse servir de station de travail distincte.

Icône Home du projecteur permet de changer la source de projection pour l'îlot.

Pour utiliser le projecteur interactif comme tableau blanc numérique

Pour utiliser l’ordinateur associé au projecteur interactif

  • Ouvrez l’ordinateur

  • Allumez le clavier assorti à l’îlot

  • Identifiez-vous avec l’utilisateur UQTR

  • Utilisez l’écran pour projeter le travail en collaboration

  • Ouvrez un tableau dans Whiteboard à partir du compte Microsoft 365 de l’étudiant qui a ouvert la session sur l’ordinateur. Annotez le tableau à l’aide des stylets (ne pas oublier d’y mettre les piles) à même la projection

  • Ou utilisez n’importe quel outil ou document approprié à l’activité de collaboration à partir de l’ordinateur associé au projecteur interactif

Pour utiliser un ordinateur portable personnel (ou emprunté au comptoir de prêt de la bibliothèque)

  • Branchez l’ordinateur portable dans le panneau blanc Epson (quelques fils hdmi disponibles dans la valise)

  • Cliquez sur l’icône Home du projecteur et choisissez la source hdmi

  • Utilisez l’écran pour projeter le travail en collaboration

  • Ouvrez un tableau dans Whiteboard à partir de l’ordinateur portable en partage

  • Annotez le tableau à l’aide des stylets (ne pas oublier d’y mettre les piles) à même la projection

  • Ou utilisez n’importe quel outil ou document approprié à l’activité de collaboration à partir de l’ordinateur portable personnel relié au projecteur interactif

Pour utiliser le tableau blanc

Le tableau blanc sur lequel est projeté le contenu du portable ou de l’ordinateur est un tableau blanc régulier sur lequel on peut utiliser les marqueurs effaçables à sec. Plusieurs marqueurs sont disponibles dans le meuble du présentateur.

Pour projeter sur tous les projecteurs le travail des étudiants - Air Média

L’image sur tous les projecteurs de la salle peut provenir de n’importe quel ordinateur (portable ou fixe), mais cette possibilité est initiée à partir de l’écran Crestron du poste présentateur. Pour ce faire :

  1. Choisissez Air Média comme source de projection.

2. L’adresse et le code à entrer s’affichent sur les écrans de projection. Entrez l’adresse Web dans le navigateur de l’ordinateur à partir duquel on souhaite projeter du contenu (PC étudiant).

3. Téléchargez le logiciel Air Média sur l’appareil si ce n’est déjà fait.

4. Saisissez le code mentionné à l’écran.