C-0066 (Pierre-Boucher) - cours comodal

Capacité de 20 places.

Les réservations du local 0066 du pavillon Pierre-Boucher sont effectuées auprès du Service de la formation continue et de la formation hors campus. Contactez formation.continue@uqtr.ca pour plus de renseignements. Vous pouvez valider la disponibilité de la salle par le biais de leur calendrier de réservation du local.


Une fois dans le local

 

Démarrage

  1. Ouvrez l’ordinateur de la salle.

  2. Démarrez manuellement le moniteur de droite.

  3. Pour afficher l’image de l’ordinateur sur le moniteur de droite, sur le panneau Cisco, cliquez sur Partager - puis sur Afficher.

 

Lorsque vous êtes dos aux fenêtres, le moniteur de gauche affiche les personnes à distance le cas échéant et le moniteur de droite affiche l’image de l’ordinateur.

Vue d’ensemble

 

Partager-afficher

 

Utilisation d’un ordinateur portable

Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable, vous devez raccorder votre appareil à la prise HDMI qui est au bas du mur perpendiculaire au poste du présentateur. C’est nécessaire pour partager du contenu à distance via le panneau tactile CISCO.

 

Joindre la réunion Zoom

  1. Vous devez démarrer la rencontre Zoom à partir du panneau tactile CISCO.

    1. Sur le panneau tactile CISCO, cliquez sur le bouton Rejoindre.

  2. Vous pouvez aussi ouvrir la séance sur un ordinateur portable ou sur une tablette au besoin. Ce sera nécessaire si vous utilisez les salles de discussion (breakout rooms), mais autrement de n’est pas obligatoire. N’oubliez pas de brancher des écouteurs à votre appareil, de diminuer le son au minimum et de fermer le microphone une fois dans Zoom pour éviter les retours de son.

 

 

Joindre manuellement la réunion Zoom

Si votre rencontre n’apparaît pas au calendrier, vous pouvez joindre manuellement la réunion Zoom :

  1. Cliquez sur Joindre Zoom.

  2. Entrez le numéro de la réunion, le code secret et votre clé d’hôte aux endroits prévus à cet effet. Si vous n’entrez pas votre clé d’hôte, la salle sera alors considérée comme un participant. Certaines options Zoom ne seront pas accessibles.


Commandes principales de la salle comodale

Sélectionner une caméra   

Pour accéder au menu de contrôle des caméras, cliquez sur le bouton Caméra à partir du panneau CISCO.

La caméra utilisée pour la vue Groupe, Images ou Locuteur est composée d’une barre de 4 caméras située à l’avant du local (barre grise ou le Speaker Track).

  • La vue Groupe permet une vue d’ensemble des personnes présentes dans le local;

  • La vue Images permet l’affichage de plusieurs zoom sur les personnes qui parlent;

  • La vue Locuteur permet un zoom sur le locuteur.

 

La caméra avec la vue Présentateur se déplace quant à elle à l’intérieur d’un espace prédéfini en suivant les mouvements du présentateur. Elle est située sur le mur des fenêtres.

  • Pour afficher la vue Présentateur, cliquez sur l’icône Caméra et choisissez la tuile Présentateur.

  • Pour afficher la vue présentateur ou zoomer davantage sur la personne à l’avant ou sur le tableau, choisissez la tuile Manuel.

 

Partager du contenu (documents, pages Web, etc.) 

  1. Ouvrez les documents ou les pages Web que vous souhaitez partager sur le poste du présentateur. Si vous utilisez votre ordinateur portable, reliez-le au système par le câble hdmi.

  2. Cliquez sur l'icône Partager.

 

 

 

  1. Cliquez ensuite sur le bouton vert Partager en appel pour diffuser le contenu à la fois aux personnes en présentiel et à la fois aux personnes à distance. Pour projeter seulement en salle, choisissez Afficher.

Partage d’écran par un participant

Si un participant dans la salle en présence veut partager son écran, il inscrit dans son navigateur web (sur son propre appareil) http://share.zoom.us et entre le numéro de la rencontre Zoom et le mot de passe. Au besoin, vous pouvez faire apparaître ces informations en cliquant sur Clavier puis sur la touche 1 puis sur la touche 9.

 

Si un participant est à distance et souhaite partager son écran, il le fait à partir de l’option de partage dans Zoom, comme à l’habitude. Son partage s’affichera en salle de classe et dans l'écran des gens à distance.

 

 

Outils (options) Zoom

Plusieurs fonctionnalités de Zoom sont désormais accessibles par le panneau tactile CISCO.

  • L’icône Disposition (seulement visible lors du partage d'écran) permet le contrôle de l’affichage des vidéos des personnes à distance et de l'écran partagé;

  • L’icône Participants permet l’affichage de la liste des participants et des personnes dans la salle d’attente (et leur admission le cas échéant);

  • L’icône Plus permet d’accéder à l’onglet Options Zoom, qui rend possibles, si vous êtes l’organisateur de la rencontre, le démarrage de l’enregistrement, le verrouillage de la rencontre, le contrôle du son des personnes participantes à leur arrivée, l’activation de la salle d’attente, etc.;. Consultez la page https://uqtr.atlassian.net/wiki/spaces/VISIOCONF/pages/24642715766 pour les détails.

Fermer le microphone ou le haut-parleur de la classe 

Vous pouvez contrôler le volume dans salle par l’icône du haut-parleur.

Vous pouvez également couper le micro de la salle par l’icône Couper le son.

 

Afficher un aperçu de l’image diffusée

Par défaut, l’image diffusée à distance est présentée sur le moniteur au fond de la salle. Le moniteur présent sur le poste de travail qui vous permet de voir l'écran partagé le cas échéant.

Le panneau tactile vous permet de faire apparaître ou disparaître au besoin l’image diffusée à distance. Pour ce faire :

Cliquez sur Retour d’image.

Cliquez sur Afficher durant l’appel ou Masquer.

 

 


Utilisation de l'écran interactif

  1. Manipulez l’ordinateur comme dans n’importe quelle autre salle.

  2. Vous pouvez vous installer près de l'écran interactif et changer les pages du diaporama à partir de l’écran tactile. Si vous touchez l'écran tout au bas avec le stylet, le menu apparaîtra. Autrement, si vous touchez ailleurs dans l’écran avec le stylet, les diapositives changeront. Vérifiez le comportement de l’écran interactif si vous utilisez un autre outil de présentation que PowerPoint.

  3. Vous pouvez annoter la présentation PowerPoint pendant la projection à partir de l'écran interactif en utilisant les outils d’annotation du logiciel. Si vous touchez le bas de l'écran avec le stylet, le menu apparaîtra. Il vous suffira ensuite de choisir la couleur appropriée. Pour ce faire, utilisez l’application de bureau de PowerPoint.

  4. Pour annoter autre chose qu’une présentation dans laquelle les outils d’annotation sont intégrés, il faut passer par un logiciel tiers. Nous vous recommandons OpenBoard.

Annotation de documents lors de la présentation

  1. Préparez les documents à présenter.

  2. Démarrez l’application OpenBoard.

  3. Cliquez sur Documents.

  4. Cliquez sur Importer puis choisissez le document dont vous avez besoin.

  5. Ajustez l’affichage puis annotez comme désiré. Les doigts ou le stylet, qui ne nécessite pas de piles, peuvent être utilisés pour écrire sur l'écran interactif.

 

 

Utilisation du tableau blanc

Pour que l’ensemble des étudiants voient clairement vos notes manuscrites, et ce, autant en présence qu'à distance, nous vous invitons à utiliser l'écran interactif et le stylet. Voici quelques suggestions d’outils à utiliser comme tableau blanc.

Whiteboard de Microsoft 365

  1. Accédez à votre compte Microsoft 365 UQTR.

  2. Choisissez l’application Whiteboard.

  3. Ouvrez un tableau blanc à partir du poste présentateur.

  4. Utilisez le stylet et écrivez sur l'écran interactif.

Consultez le https://uqtr.atlassian.net/wiki/spaces/AOPSP/pages/1723145122 pour un tutoriel sur son utilisation.

 

OpenBoard

Si vous utilisez OpenBoard pour annoter des documents, des logiciels ou des sites Web, vous pouvez l’utiliser aussi comme tableau blanc.

  1. Démarrez l’application OpenBoard.

  2. Utilisez le stylet et écrivez sur l'écran interactif.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’OpenBoard, visitez notre page Confluence dédiée :

PowerPoint

Si vous utilisez PowerPoint et que vous ne souhaitez pas basculer d’une application à une autre, vous pouvez glisser des diapositives blanches dans votre présentation et utiliser les outils d’annotation de PowerPoint.

  1. Démarrez l’application de bureau de PowerPoint.

  2. Ouvrez votre fichier de présentation.

  3. Affichez votre présentation en mode diaporama.

  4. Touchez au bas de l'écran interactif afin de faire apparaître la barre d’outils.

  5. Écrivez sur la diapositive blanche.


Mettre fin à l’appel Zoom  

Utilisez l’option Mettre fin à l’appel sur le panneau tactile.

Une fois l’appel terminé, assurez-vous de fermer l'ordinateur et le moniteur de droite.

 

Fermer les appareils une fois le cours terminé.