3810 S - cours comodal

Capacité de 24 places.

Les réservations du local 3810 du pavillon de la Santé sont effectuées auprès du Département d’ergothérapie. Contactez madame Karine Lethiecq pour plus de renseignements.

Planification de la réunion Zoom

 

  1. Créez la réunion dans votre compte Zoom.

  2. Si votre cours se déroule à plus d’une reprise dans un local comodal, vous devez y ajouter une récurrence lors de la création de votre réunion Zoom. Pour ce faire, cochez l’option Réunion périodique et sélectionnez la récurrence qui correspond le mieux à votre situation.

Réunion périodique

 

3. Désactivez la salle d’attente et retirez l’option Autoriser les participants à se joindre à tout moment.

4. À la section Autres animateurs possibles, ajoutez l’adresse visioconference@uqtr.ca . Ainsi, en cas de problèmes techniques, l'équipe de la visioconférence pourra vous assister plus facilement. Si vous avez un assistant, vous devez aussi l’ajouter aux animateurs possibles. Il doit avoir un compte Zoom UQTR.

5. Invitez les étudiants par courriel et déposez votre lien Zoom dans votre portail de cours. Comme à l’habitude.

Autoriser les participants à se joindre à tout moment.

 

6. En vue de votre cours en comodalité, ayez toujours sous la main votre ID de réunion, le code secret ainsi que la clé d’hôte qui est disponible dans votre compte Zoom dans le bas de l’onglet Profil. Au cas où.

Clé d’hôte

 


Réservation du local dans Outlook

Pour que vous puissiez joindre la rencontre Zoom à partir du local, il est préférable au préalable de le réserver dans Outlook en suivant les étapes ci-dessous. Une fois dans la salle, il vous suffira de sélectionner votre rendez-vous sur le panneau tactile.

  1. Créez un nouveau rendez-vous dans votre calendrier Outlook qui correspond à la période couverte par votre cours ou votre rencontre en formule comodale.

Nouveau rendez-vous

 

2. Si votre plage horaire est récurrente, utilisez l’onglet Périodicité afin de programmer en une seule opération toutes les rencontres.

Périodicité

 

3. Copiez-collez l’invitation Zoom pour la rencontre comodale dans l’espace de description du rendez-vous. Assurez-vous que le protocole SIP est indiqué.

Vous pouvez également créer votre réunion Zoom à partir du plugin Zoom directement dans Outlook si vous le souhaitez.

Invitation Zoom

 

Protocole SIP

 

4. Ouvrez l’Assistant de planification.

Assistant de planification

 

5. Cliquez sur Ajouter des salles.

6. Sélectionnez le local dans lequel se déroulera le cours ou la rencontre en formule comodale.

7. Ajoutez-le aux Salles.

8. Cliquez sur OK.

Vous pouvez également inviter les participants à votre rencontre par la fenêtre de l’Assistant de planification.

9. Une fois que votre salle et vos participants sont ajoutés, cliquez sur Envoyer.

 

Choix de salle
Envoyer l’invitation

 

L’approbation de la réservation du local est faite manuellement par le Département d’ergothérapie. Par conséquent, assurez-vous d’avoir reçu la confirmation de réservation du local avant de vous y rendre.

Courriel d’approbation de la réservation

 


Une fois dans le local

 

Le local est muni d’un projecteur interactif. Actuellement, pour une utilisation optimal de l’outil, vous devez utiliser l’ordinateur du local. Pour afficher l’image de l’ordinateur si vous n'êtes pas dans une rencontre Zoom, vous devez partager l’ordinateur en Aperçu à partir du panneau tactile CISCO.

Joindre la réunion Zoom

  1. Ouvrez l’ordinateur de la salle. Les moniteurs et les projecteurs s’ouvriront automatiquement.

  2. Sur le panneau tactile CISCO, cliquez sur Calendrier. Si votre rendez-vous Outlook a bel et bien été accepté et que le protocole SIP s’y trouve, votre rencontre apparaîtra dans le calendrier du local.

  3. Cliquez sur Joindre afin que la salle rejoigne la rencontre Zoom.

  4. L’assistant ou vous-même pouvez ouvrir la séance sur le poste présentateur, sur un ordinateur portable ou sur une tablette au besoin. N’oubliez pas de brancher des écouteurs à votre appareil et de fermer le microphone une fois dans Zoom pour éviter les retours de son.

Poste du présentateur

 

Calendrier
Joindre

 

Joindre manuellement la réunion Zoom

 

Si votre rencontre n’apparaît pas au calendrier, vous pouvez joindre manuellement la réunion Zoom :

  1. Cliquez sur Joindre Zoom.

  2. Entrez le numéro de la réunion, le code secret et votre clé d’hôte aux endroits prévus à cet effet. Si vous n’entrez pas votre clé d’hôte, la salle sera alors considérée comme un participant. Certaines options Zoom ne seront pas accessibles.

Joindre Zoom

 

Le son est capté dans toute la salle dès que la connexion à la réunion est faite. À distance, les gens entendront l’enseignant mais également les participants. Pour que les gens à distance n’entendent pas, il faut utiliser le bouton Silence à partir du panneau tactile.


 

Commandes principales de la salle comodale

 

Toutes les commandes se trouvent sur le panneau tactile CISCO. Voici des indications sur les opérations de base à réaliser pour un fonctionnement adéquat de la salle.

Sélectionner une caméra   

La caméra utilisée pour la vue Étudiants est composée de 4 caméras qui se relaient selon la provenance du son pour diffuser une image plus rapprochée de la ou des personnes qui parlent. C’est le Speaker Track.

La caméra avec la vue Présentateur se déplace quant à elle à l’intérieur d’un espace prédéfini en suivant les mouvements du présentateur.

  • Pour afficher la vue Présentateur, cliquez sur l’icône de caméra et retirez l’option Speaker Track.

  • Sélectionnez ensuite la caméra Présentateur

Choix de caméra

 

Partager du contenu (documents, pages Web, etc.) 

  1. Ouvrez les documents ou les pages Web que vous souhaitez partager sur le poste du présentateur. Si vous utilisez votre ordinateur portable, reliez-le au système par un câble hdmi. La prise est sous le téléviseur à l’avant de la salle.

  2. Cliquez sur l'icône Partager.

 

Pour écrire à la main et partager à distance, utilisez le projecteur interactif lié au poste du présentateur de la salle. Nous vous suggérons d’ouvrir un navigateur et d’utiliser https://whiteboard.microsoft.com/ . Identifiez-vous à l’aide de vos accès à Office 365 (compte UQTR).

Pour un travail commun sur un même tableau blanc, vous pouvez créer un tableau dans Whiteboard et le partager à vos étudiants en leur envoyant le lien (dans le Portail de cours par exemple). Ainsi, tout le monde contribuera au même tableau et la version alimentée par tous les étudiants sera enregistrée.

Partager du contenu

 

Cliquez ensuite sur le bouton vert Partager en appel pour diffuser le contenu à la fois aux personnes en présentiel et à la fois aux personnes à distance. Pour projeter seulement en salle, choisissez Aperçu.

 

Partager en appel

 

Partage d’écran par un participant

Si un participant dans la salle en présence veut partager son écran, il inscrit dans son navigateur Web (sur son propre appareil) http://share.zoom.us et entre le numéro de la rencontre Zoom et le mot de passe. Au besoin, ces informations se trouvent sur le panneau tactile, entre autres dans les Outils Zoom.

Si un participant est à distance et souhaite partager son écran, il le fait à partir de l’option de partage dans Zoom, comme à l’habitude. Son partage s’affichera en salle de classe et dans l'écran des gens à distance.

Outils Zoom

 

Outils (options) Zoom

Plusieurs fonctionnalités de Zoom sont désormais accessibles par le panneau tactile CISCO. Consultez la page Outils Zoom (options Zoom) pour un aperçu.

 

Fermer le microphone ou le haut-parleur de la salle 

Vous pouvez contrôler le volume dans salle par l’icône du haut-parleur.

Vous pouvez également couper le micro de la salle par l’icône du micro (silence).

Son en salle

 

Afficher un aperçu de l’image diffusée à distance

L’image renvoyée à distance apparaît sur les moniteurs à l’avant et à l’arrière de la classe.

Le panneau tactile vous permet de déplacer l’image au besoin.

Image diffusée à distance
Position de l’image diffusée à distance

 

Mettre fin à l’appel Zoom  

 

Utilisez l’option Mettre fin à l’appel sur le panneau tactile.

Une fois l’appel terminé, fermez l’ordinateur de la salle puis quittez. Les moniteurs et le projecteur basculeront en veille automatiquement.

Mettre fin à l’appel

 

Numéro d’urgence pour les salles d’enseignement en comodalité : poste 6333