3019 et 4019 DR - cours comodal
Capacité de 50 places.
Avant le cours
Créez la réunion dans votre compte Zoom.
Si votre cours se déroule à plus d’une reprise dans un local comodal, vous devez y ajouter une récurrence lors de la création de votre réunion Zoom. Pour ce faire, cochez l’option Réunion périodique et sélectionnez la récurrence qui correspond le mieux à votre situation.
3. Désactivez la salle d’attente et retirez l’option Autoriser les participants à se joindre à tout moment.
4. À la section Autres animateurs possibles, ajoutez l’adresse visioconference@uqtr.ca . Ainsi, la classe sera jumelée automatiquement à votre cours Zoom. Si vous avez un assistant, vous devez aussi l’ajouter aux animateurs possibles. Il doit avoir un compte Zoom UQTR.
5. Invitez les étudiants par courriel et déposez votre lien Zoom dans votre portail de cours. Comme à l’habitude.
, poste2905.
En vue de votre cours en comodalité, ayez toujours sous la main votre ID de réunion, le code secret ainsi que la clé d’hôte qui est disponible dans votre compte Zoom dans le bas de l’onglet Profil. Au cas où.
Avant de vous rendre à votre local
Comme il s’agit d’un local ouvert au public, vous devez récupérer au comptoir de prêt de la bibliothèque avant votre cours l’écran tactile, le micro et le stylet prévus pour votre salle de classe. Nous vous suggérons de réserver le matériel au comptoir de prêt au préalable.
Une fois dans le local
Branchez le micro et l’écran tactile dans le meuble du présentateur.
Ouvrez l’ordinateur de la salle.
La rencontre Zoom démarrera automatiquement 15 minutes avant l’heure du cours. Vous n’avez donc pas besoin de « brancher » la salle. L’assistant ou vous-même pouvez ouvrir la séance sur un ordinateur portable ou une tablette au besoin. N’oubliez pas de brancher des écouteurs à votre appareil et de fermer le microphone une fois dans Zoom pour éviter les retours de son. Si la salle se débranchait accidentellement, une reconnexion vous serait offerte automatiquement.
Le son est capté dans toute la salle. À distance, les gens entendront l’enseignant mais également les participants. Pour que les gens à distance n’entendent pas, il faut utiliser le bouton Discrétion.
Par défaut, la caméra est ouverte sur la vue Étudiants. Les instructions pour changer la vue se retrouvent ci-dessous.
Toutes les commandes se trouvent sur le panneau tactile. Voici des indications sur les opérations de base
Sélectionner une caméra
La caméra utilisée pour la vue Étudiants est composée de 4 caméras qui se relaient selon la provenance du son pour diffuser une image plus rapprochée de la ou les personnes qui parlent.
La caméra avec la vue Présentateur se déplace quant à elle à l’intérieur d’un espace prédéfini en suivant les mouvements du présentateur.
Pour afficher la vue Présentateur, cliquez sur l’icône des caméras et retirez l’option Speaker Track.
Sélectionnez ensuite la caméra Présentateur
Partager du contenu (documents, pages Web, etc.)
Ouvrez les documents ou les pages Web que vous souhaitez partager sur l’ordinateur.
Cliquez sur l'icône Partager.
Pour écrire, utilisez l’ordinateur de la salle, ouvrez un navigateur et allez à Microsoft Whiteboard .
Identifiez-vous à l’aide de vos accès à Office 365 (compte UQTR).
Cliquez ensuite sur le bouton vert Partager en appel pour diffuser le contenu à la fois aux étudiants en présentiel et à la fois aux étudiants à distance.
Partage d’écran par un participant
Si un participant dans la salle en présence veut partager son écran, il inscrit dans son navigateur web (sur son propre appareil) http://share.zoom.us et entre le numéro de la rencontre Zoom et le mot de passe. Au besoin, ces informations se trouvent sur le panneau tactile, entre autres dans les Options Zoom.
Fermer le microphone ou le haut-parleur de la classe
Afficher un aperçu de l’image diffusée
C’est le moniteur présent sur le poste de travail qui vous permet de voir l’image diffusée à distance.
Mettre fin à l’appel Zoom
Fermer les appareils une fois le cours terminé
Utilisez le panneau tactile et choisissez Ouvrir pour fermer les appareils du local.