Les stratégies pédagogiques

Un cours en visioconférence ne devrait pas changer vos choix de pratiques pédagogiques. Par contre, cela vous demandera des ajustements dans votre façon de procéder.

La tendance est souvent de surutiliser l’exposé dans le cadre d’un cours en visioconférence. Les étudiants peuvent difficilement demeurer attentifs à un exposé de plusieurs heures. 

Les travaux en sous-groupe sont possibles dans les différents sites. Il faut cependant fermer les microphones lorsque les équipes discutent ensemble. Si une question vous est adressée en provenance d’un site, l’opérateur ou un étudiant de ce site ouvrira alors le microphone pour que les étudiants puissent communiquer avec vous. Des présentations (simulations, jeux de rôles, etc.) de la part des étudiants sont également possibles.

Bref, toutes les pratiques pédagogiques que vous utilisez habituellement peuvent s’intégrer à la visioconférence lorsqu’elles sont bien planifiées.

Finalement, malgré tous les efforts déployés pour diffuser avec la meilleure qualité possible votre cours, il pourrait arriver que des problèmes techniques ne puissent être résolus aussi rapidement que nous le souhaiterions.