Configuration de Microsoft Authenticator

Pour tous les détails concernant le fonctionnement et les applications visées par l’authentification multifacteur, veuillez consulter a page : https://uqtr.atlassian.net/wiki/spaces/STI/pages/24491524185

Les notifications reçues via l’application Microsoft Authenticator n’utilisent pas de textos (SMS). Par contre, elles pourraient consommer des données de votre forfait cellulaire si vous n'êtes pas connectés à un réseau WI-FI au moment de la réception de la notification.

AMF

Abréviation pour «Authentification multifacteur».

Connexion à votre profil Microsoft 365

Débuter le processus d’activation de l'AMF

  1. Vous disposez de 14 jours pour compléter le processus d’activation de l’authentification multifacteur sur votre compte courriel M365. Après ces 14 jours, vous devrez obligatoirement activer l’AMF.

  2. Cliquez sur «Suivant»

Méthode 1 sur 2 : application

Si vous ne possédez pas de téléphone mobile, vous pouvez utiliser un mot de passe à usager unique lors de chaque connexion sur votre ordinateur utilisant Windows 10. Cliquez sur «Je souhaite utiliser une autre application d’authentification» et poursuivez la lecture ici : https://uqtr.atlassian.net/wiki/spaces/STI/pages/24484577425.

  1. Microsoft vous demandera de configurer l’application Microsoft Authenticator et d’ajouter un numéro de téléphone secondaire dans le cas où n'êtes pas en possession de l’appareil sur lequel est configuré Microsoft Authenticator. Cliquez sur «Télécharger maintenant» et suivez les étapes : . Une fois l’installation terminée, cliquez sur «Suivant» et démarrez la sur votre appareil mobile.

  2. Une fois l’application Microsoft Authenticator démarrée sur votre appareil mobile, cliquez de nouveau sur «Suivant» jusqu'à ce que vous voyez le code QR qui sera utilisé pour l’enregistrement de votre compte dans l’application mobile.

Étape 2 : ajouter un compte dans Microsoft Authenticator

Ouvrez l’application « Authenticator » sur votre appareil mobile puis cliquez sur l’icône + en haut à droite

 

Étape 3 : ajouter un compte scolaire

Cliquez sur « Compte professionnel ou scolaire », puis sur « Analyser le code QR ». Votre appareil vous demandera de permettre l’accès à l’appareil photo à l’application « Authenticator ». Vous devez accepter pour enregistrer votre compte à l’aide du code QR.

Étape 4 : numérisation du code QR

Numérisez le code QR en pointant la caméra de votre appareil vers le code QR affiché à l'écran de votre ordinateur. Une fois le code QR numérisé, votre compte apparaîtra dans l’application « Authenticator »

Étape 5 : vérification de l’appareil mobile

De retour dans le navigateur, Microsoft vérifiera l'état de l’activation et affichera un message de confirmation. Vous devrez saisir le numéro à 2 chiffres présenté à l'écran.

Méthode 2 sur 2 : téléphone

  1. Saisissez un numéro de téléphone où l’on peut vous rejoindre (le numéro ne doit pas contenir de poste téléphonique). Microsoft vous appellera sur ce numéro et vous devrez appuyer sur la touche «#» pour confirmer votre identité. Ce numéro pourra également servir dans le processus de récupération de mot de passe en cas d’oubli.

     

     

Connexions subséquentes

Les connexions subséquentes à votre compte courriel M365 utiliseront la correspondance de numéro dans les notifications d’AMF. La différence est que vous devrez saisir un numéro à 2 chiffres affiché à l'écran de connexion dans l’application mobile Microsoft Authenticator.

De plus, lors d’une connexion, vous pouvez voir à quelle application vous tentez de vous connecter. Si vous ne reconnaissez pas l’application ou si elle ne correspond pas au service auquel vous tentez d’accéder, n’approuvez pas la connexion.

 

Gérer vos méthodes de connexion

Voir :