FortiClient - VPN UQTR - Ordinateurs UQTR

EMPLOYÉ ENSEIGNANT

Nouvelle solution VPN de l'UQTR

Le client auquel cette page fait référence vise les ordinateurs portables de l'UQTR. Les ordinateurs personnels doivent utiliser une autre version du FortiClient installée manuellement.

Notez cependant que, dans ce contexte, les ordinateurs Apple achetés par l'UQTR sont considérés comme des ordinateurs personnels.


Téléchargement Manuel

PC

MAC

Suivre les instructions de configuration ci-bas selon la plateforme


L'outil ci-haut permet de configurer en quelques instants le nouveau FortiClient sur un poste de l'UQTR valide. Si votre ordinateur ne répond pas aux critères un message indiquera que le FortiClient standard sera installé (comme sur les ordinateurs personnels).

Postes Valides

Les postes doivent être joint au domaine et être dans une des catégories de postes suivantes :

  • Poste employé nommée DA123456
  • Poste hors-campus nommé HC123456
  • Poste de laboratoire départemental nommé LD123456

Configuration sous Windows

Téléchargez et ouvrez l’exécutable

Acceptez la demande d'élévation de privilèges Windows pour l'exécution de « FortiClientEMS_config.exe ».

Cliquez sur le bouton « Configurer ».

Patientez quelques instants, un message indiquera que l'installation est terminée et si un redémarrage est requis.

Première connexion

Pour la première connexion, faites un double-clic sur l'icône FortiClient dans la section de droite de la barre de tâches Windows.

Vous verrez la fenêtre suivante, dans laquelle vous devrez choisir l'onglet Accès à distance et ensuite appuyer sur le bouton Connecter.

Certificat

Les portables de l'UQTR utilisent un mécanisme de connexion par certificat de sécurité et il n'est pas nécessaire d'entrer nom d'usager et mot de passe avec cette solution.

Il y a cependant une 2e connexion VPN UQTR - Usager qui permet une connexion avec nom d'usager et mot de passe UQTR en cas de problème avec le certificat.


Connexion/Déconnexion

Une fois connecté, FortiClient se minimise dans la section de droite de la barre de tâches Windows.


Vous pouvez faire un clic droit sur l'icône FortiClient (encadré en rouge dans l'image ci-dessus) pour connecter ou déconnecter le VPN selon l'état actuel.


Vous pouvez aussi faire un double-clic sur le même icône pour afficher la fenêtre d'état du VPN. À partir de cette fenêtre, vous pouvez connecter et déconnecter le VPN à l'aide du bouton correspondant.



Configuration sous MacOS



Après avoir téléchargé le fichier dmg, ouvrez ce dernier et exécutez le fichier InstallationUQTR une première fois.


Une fenêtre vous avertissant qu'il est "impossible d'ouvrir cette app d'un développeur non identifié" va apparaître.  Cliquez sur OK.

Allez dans vos "Préférences Système..." pour vous rendre ensuite dans Sécurité et confidentialité.


Dans l'onglet Généralcliquez sur le bouton "Ouvrir quand même".  Une fois cette étape terminé, relancez le fichier InstallationUQTR.


Une fenêtre Terminal s'ouvrira ainsi qu'une fenêtre d'authentification.  Lorsque demandé, entrez le mot de passe de votre compte Mac pour poursuivre l'installation et une autre fois pour terminer la configuration.


Lorsque le programme aura terminé l'installation, la fenêtre Terminal se fermera.    Vous pourrez alors vous connecter en cliquant sur l'icône Forticlient et choisir "Se connecter à VPNUQTR".

Il vous suffit d'y entrer votre nom d'usager et mot de passe de votre compte UQTR. Vous avez le choix de cocher 3 options :

  • Save Password : Permet d'enregistrer votre mot de passe afin de ne pas devoir l'entrer à chaque connexion.
  • Connexion Automatique : Le FortiClient se connecte automatiquement dès son lancement. FortiClient démarre automatiquement dès l'ouverture de session après un redémarrage.
  • Toujours Actif : Le FortiClient se reconnectera automatiquement après une coupure réseau ou une perte d'accès.

En cochant les 3 vous vous assurez d'avoir un VPN connecté 100% du temps dès que votre session est ouverte sur l'ordinateur.

Connexion/Déconnexion

Une fois connecté le FortiClient se minimise dans votre Finder.  Vous pouvez connecter ou déconnecter le VPN à parti de là.


Accès manquant

Si toutefois vous n'êtes pas en mesure d'accéder à un serveur/service de l'UQTR via la connexion VPN, alors veuillez faire une demande informatique via le PersoNet avec la tuile Demande d'accès et mot de passe. Veuillez indiquer la ou les ressources qui devraient être accessibles avec le plus de détails possible (nom de serveurs, ports utilisés, qui y a accès sur le campus). L'équipe du STI se fera un plaisir d'étudier la demande et ouvrir les accès de manière sécuritaire et, en temps normal, rapide.


Portail de demandes informatiques - Demande d'accès et mot de passe