Transférer vos données sur votre nouveau Mac configuré à l'UQTR d'un Mac

ENSEIGNANT EMPLOYÉ 

Procédures Apple

Les procédures de sauvegarde suivantes sur le site d'Apple ne doivent pas être utilisées :

Ces dernières assument que le nouvel appareil Mac n'a pas été configuré au préalable, comme c'est le cas pour les appareils Mac livrés par le STI.


Cette procédure vous expliquera comment faire une sauvegarde de vos données pour ensuite les transférées vers votre nouveau Mac.

Prérequis


Voici ce dont vous allez avoir besoin pour la sauvegarde :

  • Un disque dur externe avec assez d'espace disponible pour faire la sauvegarde
  • Un compte avec les droits d'administrateur sur votre Mac


Faire votre sauvegarde


La sauvegarde de vos données doit se faire par Time Machine.  Ce logiciel est déjà sur votre Mac.  Cette procédure vous aidera à créer une sauvegarde qui sera compatible avec les Macs configurés par le STI.


Qu'est-ce que "ESD-USB" dans les captures d'écrans?

L'exemple suivant a été réalisé sur le périphérique qui porte le nom "ESD-USB" et sera utilisé tout au long de la procédure. Le disque que vous utiliserez portera probablement un autre nom, il faut simplement s'assurer d'utiliser le même disque au cours de la procédure.


Configurer Time Machine


Ouvrez les "Préférences système", accessible en allant dans le Finder →  → Préférences Système

Cliquez sur l'icône "Time Machine" pour accéder aux paramètres de l'application.



Une fois la fenêtre ouverte, allez dans "Options...".  Ceci vous permettra d'exclure des répertoires qui seront problématiques lors de la restauration des données.



Dans la fenêtre suivante, cochez "Exclure les fichiers système et les applications" et cliquez ensuite sur le bouton plus (plus) pour sélectionner les dossiers à exclure de la sauvegarde.



Commencez par afficher les fichiers cachés en cliquant sur "Options" et en cochant ensuite la case "Afficher les éléments invisibles".

Par défaut, l'interface affiche le contenu du dossier "Applications".  Il faut basculer l'affichage vers la racine du disque dur.  Sélectionnez-le dans la liste déroulante en haut de la fenêtre.


Nom de votre disque dur

Le disque dur sur votre mac portera très probablement le nom Macintosh HD ou UQTR (comme dans cet exemple).



Nous allons commencer par sélectionner les dossiers "Applications" et "Bibliothèque".  Cliquez ensuite sur le "bouton Exclure".

Sélection multiple

Vous pouvez sélectionner plusieurs items à la fois en tenant la touche "Cmd" enfoncée en cliquant sur les dossiers.  Les dossiers doivent se trouver au même niveau (donc pas de sous-dossiers).



Cliquez une nouvelle fois sur le bouton (plus) pour ajouter le dernier dossier se trouvant dans Utilisateurs→votre utilisateur→Library et cliquez sur "Exclure".



Vous devriez vous retrouver avec les items suivants dans votre fenêtre.



N'oubliez pas de cocher la case "Exclure les fichiers et les applications" et cliquez sur "Enregistrer".

Configuration du disque de sauvegarde


Une fois le réglage des paramètres terminé, branchez votre support de stockage dans votre Mac.  Cliquez sur "Choisir un disque de sauvegarde..." pour assigner votre périphérique de stockage à Time Machine.  Cliquez ensuite sur "Utiliser le disque" pour confirmer.


Formatage requis!

Si votre périphérique externe est neuf ou utilisé sur un ordinateur Windows, vous devrez formater votre périphérique de stockage avant de faire votre sauvegarde.  Ceci fera en sorte que vous perdrez les données sur ce dernier.  



Si le périphérique n'a pas un système de fichier de type Apple, Time Machine vous invitera à le formater.  Poursuivez en cliquant sur "Effacer".



La sauvegarde Time Machine se lancera automatiquement après que le décompte arrivera à zéro.



Time machine vous indiquera que la sauvegarde sera terminée avec une notification dans votre écran, comme celle-ci.



Restaurez votre sauvegarde


Voici comment restaurer votre sauvegarde Time Machine sans invalider la configuration de votre nouveau Mac faite par le STI.

Création de votre compte


Ouvrez votre nouveau Mac et complétez les étapes de la première utilisation.  Il est recommandé (mais pas obligatoire), de prendre le même nom de compte que celui de votre ancien Mac, car MacOS fusionnera les deux comptes lors de la restauration des données.


Restauration de données pendant la création du compte

Ne faites pas de restauration de données lors de la création du compte!  On vous demandera le mot de passe du compte administrateur que vous n'avez pas.  Cette étape sera faite ultérieurement, une fois que le compte aura été créé.  


Réglez vos préférences et connectez-vous au wifi de l'UQTR si désiré et terminez la création du compte.

Utilitaire de migration


Nom du compte à restaurer

Dans cet exemple, nous allons restaurer les données du compte qui porte comme nom : utilisateur.


Une fois la création du compte terminé, branchez votre périphérique de stockage et rendez vous dans "Utilitaires" accessible en allant dans le Finder→ Aller→ Utilitaires et

cliquez sur "l'Assistant migration".



l'utilitaire vous demandera le mot de passe du compte que vous venez de créer une fois que vous aurez cliqué sur "Suivant".

Mot de passe d'un autre compte

Si on vous demande d'entrer un mot de passe d'un compte autre que le vôtre tel que uqtrsspt ou STI, effacez ce dernier et entrez plutôt votre compte pour effectuer le transfert. 


Nous voulons transférer des données à partir d'une sauvegarde Time Machine, nous allons donc prendre la première option : "à partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage".



Dans la prochaine fenêtre, choisissez votre périphérique de stockage.



Sélectionnez ensuite votre sauvegarde et cliquez sur "Continuer".



Vous arriverez dans un écran où vous aller être en mesure de sélectionner les éléments à transférer.  Il est très important de désélectionner le dossier "Applications" de la liste.  Si vous ne faites pas cela, il y a de fortes chances que vous corrompiez les applications préinstallées sur votre Mac par le STI!  Cliquez sur "Continuer" une fois que vous avez terminé.



Dans la prochaine fenêtre, sélectionnez le compte que vous vous êtes créé sur le Mac et saisissez votre mot de passe pour autoriser la recréation de votre compte sur votre nouveau Mac.



Cliquez ensuite sur Continuer pour lancer le transfert de fichiers.