Mises à jour Windows via le Centre logiciel

ENSEIGNANT EMPLOYÉ 


Configuration des options d'installation automatique des mises à jour en dehors des heures de bureau

Vous pouvez accéder aux options via le Centre logiciel:

Windows 10 : Tapez « Centre logiciel » ou  « Software Center » dans le champ de recherche de la barre des tâches

Windows 8.1 : Appuyez sur le bouton/icône Windows et tapez « Centre logiciel » ou  « Software Center » afin d'effectuer la recherche

Dans la section  « Informations d'utilisation », vous pouvez définir vos heures et vos jours de bureau pour indiquer au système de ne pas appliquer les mises à jour pendant ce temps.

Dans la section  « Maintenance de l'ordinateur », vous pouvez indiquer le comportement automatique lorsqu'une installation est nécessaire. Vous pouvez choisir « Installer ou désinstaller automatiquement les logiciels nécessaires, et redémarrer automatiquement l'ordinateur uniquement en dehors des heures de bureau spécifiées ».


Notifications et planification de l'installation des nouvelles mises à jour

Votre poste recevra de temps en temps des notifications très brèves situées proche de l'heure:


Un icône apparaîtra également « Modifications logicielles requises par le service informatique » :

En cliquant sur l’icône, l’option « Afficher les logiciels requis » s’affiche et vous permettra d'atteindre cette fenêtre:

En cliquant sur « Autres informations », vous pourrez voir ce qui doit être installé :

Vous pouvez également accéder au statut des mises à jour via le Centre logiciel :


Vous aurez également la possibilité de démarrer ou de planifier l'installation des mises à jour via cette interface:


Processus d'installation des mises à jour et redémarrage

Lorsque les mises à jour commencent à s'installer, celles-ci s'installent généralement en arrière-plan pendant que vous continuez de travailler. Certaines mises à jour nécessitent le redémarrage de votre poste afin qu'elles s'appliquent correctement. Si tel était le cas, vous aurez une notification et vous aurez la possibilité de choisir le moment du redémarrage jusqu'à concurrence de 21h avant que le redémarrage du poste soit forcé.


Fenêtre de notification pour prévenir du délai avant le redémarrage forcé:

Si vous cliquez sur « Répéter », vous serez une notification de nouveau toutes les deux heures.

L’icône suivante s’affiche proche de l’heure :


60 minutes avant le redémarrage, la fenêtre de notification est impossible à masquer :


10 minutes avant le redémarrage, vous aurez une notification de Windows et du Centre logiciel indiquant le redémarrage du poste imminent :




Vous pouvez accéder au statut du processus d'installation de la mise à jour via le Centre logiciel :


Vous pouvez également enclencher le redémarrage du poste lorsque requis via cette interface en cliquant sur la mise à jour nécessitant un redémarrage:


Windows redémarre et affiche la progression de l'installation des mises à jour:

Date d'échéance du déploiement des mises à jour

Généralement lorsque des mises à jour sont déployées, une date d'échéance est fixée afin de s'assurer que l'installation ne puisse pas être retardée éternellement. Ceci nous garantie l'intégrité de nos postes par rapport aux enjeux de sécurité.

Lorsque ce moment est atteint, vous pourrez bénéficier d'un délai de grâce supplémentaire jusqu'à concurrence de 14h avant que l'installation des mises à jour soit réellement forcée. Ce délai permet d'atteindre la prochaine période définie comme étant à l'extérieur de vos heures de bureau. Dès que cette période est atteinte, la période de grâce ne prend plus effet et la mise à jour est forcée.

Cette fonctionnalité peut s'avérer pratique lorsqu'une personne revient d'une absence prolongée alors que son poste était éteint durant toute cette période et qu'un déploiement avait eu lieu en son absence. Cette personne pourra alors travailler sa journée normalement sans être forcée d'installation immédiatement les mises à jour en retard.

 

Exemples de scénarios de déploiement des mises à jour

Scénario 1
Vous travaillez durement toute la journée et vous décidez d'ignorer les notifications des mises à jour prévues pour s'installer au plus tard à 23h. Vous quittez le bureau en laissant votre poste démarré. Vos heures de bureau sont définies entre 8h et 17h tous les jours de la semaine.

Voici ce qui va se passer:

  1. Le poste continu d'envoyer des notifications pendant votre absence.
  2. À 23h, le poste installe automatiquement les mises à jour
  3. Un compte à rebours de 21h s'amorce avant de forcer le redémarrage du poste
  4. Le lendemain matin à votre tour au bureau, vous constatez la fenêtre de notification du redémarrage et vous décidez de l'ignorer
  5. Le poste redémarre automatiquement au bout des 21h en fermant tous les programmes et documents que vous auriez pu laisser ouverts


Scénario 2
Vous travaillez durement toute la matinée et vous avez décidé d'ignorer toute la semaine les notifications des mises à jour prévues pour s'installer au plus tard aujourd'hui à midi. Vos heures de bureau sont définies entre 8h et 17h tous les jours de la semaine.

Voici ce qui va se passer:

  1. À midi, un délai de grâce jusqu'à concurrence de 14h vous sera accordé. Ce délai vous permettra d'atteindre votre prochaine plage horaire que vous avez définie comme étant à l’extérieur de vos heures de bureau, sois à 17h
  2. À 17h l'installation est forcée
  3. Un compte à rebours de 21h s'amorce avant de forcer le redémarrage du poste
  4. Le poste redémarre automatiquement au bout des 21h en fermant tous les programmes et documents que vous auriez pu laisser ouverts


Scénario 3
Vous retournez au travail après deux semaines de vacances bien méritées. Avant de partir, vous aviez éteint votre poste et vous le redémarrez à l'intérieur de la plage horaire que vous aviez définie comme étant vos heures de bureau dans le Centre logiciel.
Pendant votre absence vous avez raté le déploiement des mises à jour et la date d'échéance pour les appliquer est dépassée.

Voici ce qui va se passer:

  1. Vous aurez une notification à l'effet  que des mises à jour doivent s'installer
  2. Vous aurez un délai de grâce jusqu'à concurrence de 14h pour atteindre votre prochaine plage horaire définie comme n'étant pas dans votre heures de bureau, après quoi l'installation des mises à jour sera forcée
  3. Vous saurez une notification si un redémarrage est requis à toutes les deux heures pendant 21h


Scénario 4
Vous êtes de retour au travail après une semaine éprouvante de congé maladie. Vous décidez de rentrer plus tôt que vos heures normales de bureau que vous aviez définies dans le Centre logiciel afin de rattraper un peu votre retard occasionné par votre absence. 
Votre poste était éteint pendant votre absence et vous avez raté le déploiement des mises à jour. La date d'échéance pour les appliquer est dépassée.

Voici ce qui va se passer:

  1. Le poste installe automatiquement les mises à jour après un certain temps (le délai de grâce de 14h ne s'applique pas, car vous êtes à l'extérieur de vos heures de bureau programmées dans le Centre logiciel)
  2. Un compte à rebours de 21h s'amorce avant de forcer le redémarrage du poste
  3. Le poste redémarre automatiquement au bout des 21h en fermant tous les programmes et documents que vous auriez pu laisser ouverts


Scénario 5
Un lundi après-midi, pendant que vous travaillez, le service informatique décide de déployer de nouvelles mises à jour sur les postes. Les mises à jour sont prévues de s'installer le jeudi à 23h. Dans le Centre logiciel, vous avez activé le paramètre permettant aux mises à jour de s'installer automatiquement en dehors de vos heures de bureau. Vous avez défini vos heures de bureau entre 8h et 17h tous les jours de la semaine. 

Voici ce qui va se passer:

  1. Le poste installe automatiquement les mises à jour à 17h après votre journée de travail
  2. Le poste redémarre automatiquement si nécessaire en fermant tous les programmes et documents que vous auriez pu laisser ouverts


Problèmes connus

  1. Mise à jour de version de Windows 10 - Il y a parfois un problème de détection de la mise à jour une fois installée, la mise à jour est alors proposée à nouveau. Lorsqu'on démarre la mise à jour, la détection se fait sans relance de l'installation.
  2. Mise à jour de version de Windows 10 - La langue de l’interface de la console de gestion du client SCCM (dans panneau de configuration) devient en anglais.