Installation/désinstallation de JMP


Version

Bien que la version 15 de JMP est installée dans les images, la procédure reste la même pour les versions ultérieures de JMP.


Installation sous Windows

Fermez tous vos programmes ouverts!

Fermez tous les programmes avant d'installer JMP Pro!


Naviguez dans le dossier où vous avez téléchargé JMP et ouvrez ce dernier.  Vous devriez y retrouvez un affichage similaire à celui-ci :




Naviguez ensuite dans le dossier JMP jusqu'au dossier Windows où vous trouverez un fichier setup.exe.  Faites un clic droit sur le fichier et prenez l'option "Exécuter en tant qu'Administrateur"

Si on vous demande d'autoriser l'application à apporter des modifications à votre ordinateur, dites oui.


Une fois l'exécutable lancé, gardez le répertoire d'installation par défaut et cliquez sur suivant


Installez les compléments si vous en avez besoin en cliquant sur la boîte à côté de chaque compléments voulues et cliquez sur suivant pour poursuivre l'installation


Vous serez ensuite invité à cliquez sur le bouton "Installer".  Une fois toutes les composantes installés, vous pouvez cliquer sur "Terminer" et redémarrer votre ordinateur.

Désinstallation sous Windows

Ouvrez le "Menu Démarrer" et cliquez sur l'icône des "Paramètres"



Une fois dans le menu des paramètres, cliquez sur la section "Applis" et trouvez "JMP Pro 15".  Cliquez ensuite sur le programme et choisissez "Désinstaller"


Si on vous demande d'autoriser l'application à apporter des modifications à votre ordinateur, dites oui.


Vous pouvez ensuite répondre "Suivant" à toutes les étapes subséquentes et fermer l’assistant de désinstallation en cliquant sur "Terminer" par la suite.


Installation sous MacOS

Allez dans le dossier où vous avez téléchargé JMP et ouvrez ce dernier.  Naviguez dans le dossier nommé JMP jusqu'à ce que vous tombiez sur le fichier JMP-Install.dmg  :



Ouvrez le fichier et faites un double-clic sur le fichier JMP Pro 15.pkg pour commencer l'installation.


Rosetta

Installez la couche de traduction Rosetta pour permettre l'utilisation du logiciel si le système le demande.


Dans les écrans subséquents, cliquez sur Continuer et Installer pour terminer l'installation.


Si le programme vous demande d'activer le logiciel, le fichier de licence se trouve dans le fichier télécharger.  Cliquez sur le bouton Open License et sélectionnez  le fichier pour activer JMP.

Désinstallation sous MacOS

Vous pouvez procéder à la désinstallation de JMP sur votre Mac en suivant la procédure suivante :


Allez dans « Finder→Aller→Aller au dossier... » et tapez  « ~/Bibliothèque » (sans les guillemets) dans la fenêtre qui apparaîtra.



Une fois rendu dans « Bibliothèque », allez dans le dossier « Application Support ».


 


Trouvez et supprimez le dossier qui porte le nom « JMP ».



Une fois le dossier supprimé, revenez en arrière jusqu'à la racine du dossier « Bibliothèque ».  Allez ensuite dans le dossier « Préférences ».



Trouvez le fichier nommé « com.sas.jmp.plist » et supprimez ce dernier.

Fichier introuvable?

Si le fichier n'existe pas, vous pouvez passer cette étape.



Une fois terminé.  Allez dans « Finder→Aller→Ordinateur ».



Allez dans votre disque dur (votre disque aura probablement comme nom UQTR ou MacintoshHD) et allez supprimez le dossier « JMP » qui se trouve dans « Bibliothèque→Application Support ».

Étape similaire

Malgré que cette étape soit similaire à celle effectuée au début de la procédure, il s'agit en fait d'un autre dossier « Bibliothèque » et il est nécessaire de supprimer les fichiers aux deux endroits.  Le dossier « Bibliothèque » référencé ici est celui du système, accessible à tous les utilisateurs de l'ordinateur, alors que celui mentionné au début de la procédure est propre à l'utilisateur en cours.


La dernière étape consiste à vous rendre dans « Finder→Aller→Applications » et supprimer JMP Pro.  N'oubliez pas de redémarrer votre Mac une fois que vous avez terminé.