Dialog Insight - Présentation de l'interface
Retour au menu Dialog Insight - Formation
Naviguer dans cette page
- 1 Accéder à Dialog Insight
- 2 Aperçu de la barre d’outils
- 3 Aperçu des onglets du menu principal
- 3.1 1- Bouton “+ Créer”
- 3.2 2- Tableau de bord
- 3.3 3- Audience
- 3.4 4- Communications
- 3.5 5- Automatisation
- 3.6 6- Acquisitions
- 3.7 7- Analytiques
- 3.8 8- Librairies
- 3.9 9- Projet
- 4 Aperçu de la zone centrale
- 5 Documentation permanente : Articles de Dialog Insight
Accéder à Dialog Insight
Pour accéder à Dialog Insight, une demande d’accès au Service des communications et des relations avec les diplômés doit être faite.
Depuis le navigateur de votre choix, allez à l'adresse suivante : https://app.dialoginsight.com
Dans la page de connexion, entrez :
Le code de compte : UQTR
Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Aperçu de la barre d’outils
La barre d'outils, présentée dans la partie supérieure de l'interface, est toujours accessible, quelle que soit la page affichée.
Dans l'ordre, on y voit :
Indication du code de compte (UQTR).
Bouton qui dirige vers la Gestion du compte.
Nom du projet en cours et accès aux autres projets.
Accès aux options de configuration du projet en cours.
Barre de recherche globale.
Affichage de notifications.
Initiales de l'utilisateur connecté, et accès aux paramètres utilisateur.
(thème, langue, mot de passe et déconnexion)
Aperçu des onglets du menu principal
Dans le volet de gauche se trouve le menu principal de l'application. Il donne accès aux diverses fonctions de la plateforme en fonction des autorisations octroyées à l'utilisateur connecté.
Pour optimiser l'espace de travail principal, on peut réduire le volet de gauche en cliquant sur la flèche située tout en haut du menu à côté du logo Dialog Insight. Lorsque réduite, la barre de menu continue d'afficher les icônes associées à chaque section, vous permettant ainsi de travailler en ayant les volets réduits et en maximisant le volet central.
En fonction des autorisations, les menus suivants peuvent être affichés :
1- Bouton “+ Créer”
Permet de créer un nouveau courriel ou une campagne automatisée.
2- Tableau de bord
Écran d’accueil à l’ouverture de la plateforme.
Montre l’ensemble de la situation d’un projet : Nombre de contacts, performance des communications envoyées, communications récemment consultées, récemment approuvées et à approuver.
3- Audience
Permets de voir tous les contacts d’un projet.
On peut rechercher des contacts, en ajouter manuellement ou par import ainsi que créer des groupes (qui seront utilisés pour les envois de message à l’aide de l’onglet Ciblage). L’onglet Sondages est nouvellement disponible et n’a pas encore été utilisé.
4- Communications
C’est à cet endroit qu’on peut créer de nouveaux messages, voir les envois qui sont planifiés à l’avance et créer des pages de destination qui sont hébergées chez Dialog Insight et qui permettent de diriger notre audience vers ces pages lorsqu’ils cliquent sur un lien dans un message.
*Le module SMS n’est pas actif avec notre licence.
5- Automatisation
Permets de faire du marketing automatisé.
Outil pas très utilisé jusqu’à maintenant, mais offre de belles opportunités en termes de recrutement étudiant.
6- Acquisitions
Cet onglet permet l’acquisition de nouveaux contacts en utilisant des formulaires d’abonnement qui peuvent être hébergés sur nos différentes pages Web. En remplissant ces formulaires, le contact s’abonne automatiquement à l’infolettre. Plusieurs formulaires sont déjà en fonction.
Le module Événements permet la création et la gestion des inscriptions à des événements. Un formulaire d’inscription peut être créé de même qu’un courriel d’invitation, un message de confirmation avec un lien iCalendar ainsi que la possibilité d’annulation. Un courriel de rappel peut aussi être programmé aux inscrits afin d’éviter des oublis et s’assurer d’un maximum de participation.
Les autres onglets sont assez récents et seront à développer sous peu.
7- Analytiques
Permets principalement de voir les résultats d’un envoi courriel
(taux d’ouverture, de clic, nombre de désabonnements).
Permets aussi de voir l’évolution des contacts (nombre d’acquisitions par consentement implicite, explicite, etc.), de visualiser le volume d’envoi, les envois unitaires qui sont effectués par automatisme et de configurer des Parcours. Les tableaux de bord personnalisés ne sont pas compris dans notre licence.
8- Librairies
Il est possible d’héberger des documents (images et fichiers) directement chez Dialog Insight. Ces documents peuvent être récupérés sous l’onglet Librairies. Un lien Web est créé pour chaque document et peut être inséré dans un courriel.
Il est important de bien nommer et classer les documents importés afin de faciliter les recherches ultérieures.
9- Projet
À partir de cet onglet, plusieurs options sont disponibles uniquement pour les administrateurs de la plateforme.
Il est possible d’y modifier les champs d’un projet (sauf pour le projet UQTR).
On pourra y configurer les imports/exports.
Le sous-onglet Données relationnelles permet de configurer des tables relationnelles. Le projet UQTR qui est configuré par API est géré entièrement par le STI et aucune modification manuelle ne peut être faite dans les données relationnelles, ni même dans les données de contacts (abonnés). Pour le projet UQTR-Externe dont les contacts sont ajoutés manuellement par import ou par abonnement web, il est alors possible de créer de nouveaux champs de projet ou encore de nouvelles tables relationnelles. Par exemple, la table Invitation a été créée pour garder une trace de toutes les invitations envoyées à un contact. Cette donnée permet aussi de créer des groupes pour cibler facilement les contacts qui recevront un courriel d’invitation et ainsi garder un historique dans la fiche du contact.
C’est aussi dans l’onglet Projet qu’on peut configurer les formulaires de désabonnement qui sont obligatoires dans toutes nos communications, les types de communications et les consentements du projet dont il sera question plus loin.
Aperçu de la zone centrale
La zone centrale est la zone principale de l'interface où s'affichent les données et s'effectuent les diverses opérations. On peut agrandir la zone centrale en réduisant le volet de gauche.