Micro Blue Yeti | Aide-mémoire

Lors de l'utilisation d'un micro externe, il est possible ce dernier soit détecté par vos logiciels de webconférence (Zoom ou Teams, par exemple) en tant que périphérique de lecture (haut-parleur). Cela aura pour effet que vous ne serez pas en mesure d'entendre les gens présents dans la salle. Si cette situation se produit, il suffit de sélectionner le bon périphérique de lecture dans les paramètres de votre logiciel.

Installation et configuration initiale


Il est important de positionner le microphone correctement avant de débuter un enregistrement, voici quelques paramètres de base :

Le logo de Blue indique l'avant du microphone.

La distance idéale entre votre bouche et le micro est de 10 à 25 cm.

Pour connecter le Yeti à votre ordinateur, il suffit de brancher le câble micro USB sous le microphone et de brancher l'autre extrémité à un port libre de votre ordinateur. Aucune installation logicielle n'est nécessaire.

Le Yeti est un microphone à adresse latérale, cela signifie qu'il capte le son à partir des côtés du grillage et non du dessus.

                                   Oui!                                                                   Non!

Modes de directivité


Le Yeti possède quatre modes distincts de directivité : cardioïde, stéréo, omnidirectionnel et bidirectionnel. Il suffit de tourner la roulette du sélecteur, derrière le micro, afin de choisir le mode voulu.


Pour enregistrer une capsule pédagogique en solo, le mode d'enregistrement privilégié est le mode cardioïde

Gain


Il est possible d'ajuster le gain (sensibilité) du micro en le réglant à l'aide de la roulette arrière.

Il convient de débuter un enregistrement en réglant la roulette au milieu et en ajustant le niveau de gain en conséquence. Ainsi, on évitera que les sons ambiants de l'environnement d'enregistrement ne soit captés.

  • Distortion numérique accompagnée d'un niveau de son très fort : diminuer le gain (sens inverse des aiguilles d'une montre);
  • Pour amplifier la sensibilité du micro : augmenter le gain (sens des aiguilles d'une montre).

Dans un environnement tranquille et silencieux, il convient de ne mettre qu'un léger niveau de gain.

Divers


Le Yeti est équipé d'une prise mini-jack 3,5 millimètres pour casque qui vous permet d'écouter en temps réel ce que vous enregistrez, sans latence. Vous pouvez régler le volume de votre casque à l'aide de la commande située à l'avant du microphone.

Le bouton mute permet de mettre la sortie du microphone en sourdine. Lors d'une utilisation normale, le voyant rouge reste allumé. Le voyant clignote lorsque le micro est en sourdine.

Il est possible de se procurer de l'équipement supplémentaire afin d'améliorer la qualité de la capture du micro. 

  • Filtre anti-pop : ces filtres se placent entre la bouche et le micro, ils permettent de bloquer les plosives (les bruits de bouche produits par les sons p, b et t) ainsi que les projections de salives;
  • Support de micro : les supports de micro permettent une utilisation limitant les bruits causés par les vibrations en plus de libérer votre espace de travail.


                         Support de micro avec filtre anti-pop