Bonnes pratiques pour un examen réalisé avec la BIQ
1. Pensez à transmettre le lien vers l’outil de diagnostic AVANT l’examen. Ainsi, les étudiants pourront tester leur ordinateur et le navigateur utilisé pour s’assurer du bon déroulement de leur examen.
2. Nous vous proposons d’utiliser le modèle de consignes pour tous vos questionnaires sommatifs. Vous pouvez les bonifier au besoin.
3. Choisissez l’option afficher les questions de façon aléatoire dans les paramètres de section. Ainsi, les étudiants n’auront pas l’affichage des questions dans le même ordre.
4. Choisir le mode d’affichage une question par page ou une section par page si les sections comportent peu de questions. Ainsi, l’enregistrement des réponses se fera plus régulièrement. Évitez l’affichage de longues sections où les étudiants risquent de passer plus de 30 minutes dans la même page. Il y aurait alors un risque que des réponses ne soient pas enregistrées.
Notez que l’affichage par section n’est disponible que pour les questionnaires de type formatif.
5. Pensez à ajuster la plage d’accès un peu plus grande que la durée autorisée pour permettre aux étudiants de bien prendre le temps de lire les consignes.
Exemple de battement de 5 minutes pour lire les consignes :
6. Indiquez une durée dans la colonne durée totale; cela activera les messages d’alertes aux étudiants 3 minutes et 1 minute avant la fin de l’examen les invitant à enregistrer leurs réponses. N’oubliez pas de tenir compte du temps dont l’étudiant a besoin pour réviser son examen; ce temps est plus long pour un questionnaire version électronique comparativement à un questionnaire version papier.
7. Finalement, n’oubliez pas d’ajuster les dates d’accès et la durée pour les étudiants ayant des accès particuliers. Assurez-vous que les dates et heures d’accès couvrent la durée autorisée.
Exemple d’ajustement de l’accès et de la durée :